Conseil diététique : Fêtes de fin d'année

Il n’est pas toujours facile d’aborder les fêtes avec sérénité lorsque l’on fait attention à sa ligne. 

Cependant, il existe des astuces simples mais efficaces afin de limiter les dégâts.

Premièrement : Ne pas arriver le ventre vide.
Se priver toute la journée en prévision d’un repas abondant n’est pas la meilleure solution. S’affamer jusqu’au soir risque d’augmenter la prise alimentaire du souper et notamment durant l’apéritif.
Mangez donc normalement au cours de la journée et faites plutôt des efforts pour manger sainement les jours suivants les repas de fêtes.

Deuxièmement : Au cours de la soirée : alternez un verre de boisson alcoolisée avec un verre d’eau nature. Les boissons alcoolisées sont caloriques de par l’alcool qu’elles contiennent mais également de par le sucre présent dans presque toutes les boissons (mousseux, vin blanc liquoreux, apéritif type whisky-coca, Campari®-orange…).
Pour information, en terme de calories :
1 verre de champagne = 1 tranche de pain
1 Campari® orange = 2 tranches de pain
1 bière Trappiste = 3 tranches de pain

Troisièmement : Pourquoi ne pas essayer de varier un peu le menu ? 

Le fromage à raclette, le boudin et les charcuteries diverses qui composent ce repas habituel des fêtes est riche en graisses.
De plus, il s’agit de graisses saturées. Consommées en quantité trop importantes, elles participent à l’élévation du taux de cholestérol sanguin.
Voici une petite recette simple à réaliser en entrée. Gouteuse et légère, elle ravira vos convives.

N’oubliez pas de respecter vos sensations digestives ! Les aliments consommés au-delà de votre rassasiement vont être stockés au lieu d’être utilisés par l’organisme. Ca fait réfléchir, quand on sait qu’après l’apéritif on est en général déjà rassasié …

Enfin : profitez de cette période hivernale pour réaliser de grandes marches en famille ! Si vous avez la chance d’être en congé, mettez ce temps à profit pour pratiquer une activité physique afin d’utiliser l’excès de calories consommées durant les repas de fêtes.

En bonus, nous vous proposons une recette pour votre menu de fin d'année. Cliquez-ici. 

Joyeuses fêtes de fin d'année et bon appétit ! 

Pascaline Bertrand - Diététicienne Nutritionniste chez Kin&Sport

Horaire

Du lundi au jeudi

De 8h00 à 21h00

Vendredi

De 8h00 à 20h00

Samedi

De 9h00 à 12h00