Conseil diététique : L'horaire et la fréquence des repas influencent-ils le poids ?

L’horaire et la fréquence des repas influencent-ils le poids ?

Un petit déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de pauvre 

Cet adage a démontré  son efficacité une fois de plus lors d’une étude tout récente étudiant l’impact calorique des différents repas.

  • Il semble plus intéressant de prendre un petit-déjeuner que de le sauter pour maintenir un poids sain.
  • Le petit-déjeuner est d’autant plus profitable s’il est conséquent.
  • Si les calories sont centrées sur le repas de midi, les résultats sont moins intéressants.
  • Prendre le repas complet au souper montre les moins bons résultats.

L’importance du jeûne nocturne est toujours d’actualité :

Au plus le temps entre le souper et le petit-déjeuner est long, au plus les personnes maintiennent un poids sain car la graisse corporelle est alors utilisée comme carburant sur une durée plus importante.


Ce qu’il faut retenir :

  1. Prenez un petit-déjeuner complet au moment auquel vous avez faim :
  • une boisson,
  • des céréales ou du pain,
  • un peu de matière grasse,
  • un fruit,
  • un produit laitier ou une charcuterie maigre

       2. Soupez un repas léger le plus tôt possible afin d’avoir un jeûne nocturne d’au moins 12 à 14 heures (selon les études).

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Pascaline Bertrand - Diététicienne Nutritionniste chez Kin&Sport

Source : https://www.foodinaction.com/frequence-horaire-repas-poids/    
Kahleova H. et al., J Nutr, First published July 12, 2017.


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